
L’Exposition Universelle 2025 à Osaka
« Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain » est le thème de l’Exposition Universelle qui commence le 13 avril et se termine le 13 octobre 2025, à Osaka.
©Expo 2025 – Vidéo promotionnelle de l’Exposition Universelle 2025 à Osaka, Kansai, Japon (12/2024)
L'Expo 2025 sur l'île de Yumeshima
Tous les 5 ans, pendant 6 mois minimum, une nation organise une exposition immersive et participative sur un thème répondant aux défis globaux de l’humanité.
Cette année, l’Exposition Universelle « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain » aura lieu du 13 avril au 13 octobre 2025, à Osaka, dans la région du Kansai, sur l’île artificielle de Yumeshima (traduction possible : l’ile des rêves). Cette île offre une vue panoramique sur la baie d’Osaka.
Pourquoi aller à l'Expo d'Osaka ?
Une exposition universelle, c’est l’opportunité d’en apprendre plus sur notre monde contemporain et la technologie, à un instant précis et dans un lieu défini. C’est aussi une manière de connecter autrement avec des personnes de différents horizons sur des sujets prédéfinis. Connecter des vies, inspirer des vies et sauver des vies sont les sous-thèmes de l’Expo 2025. Tout un programme pour se projeter dans un avenir plein de vie !
- La technologie en live, ce sera une dizaine de bus électriques qui circuleront sur le site, desservant, très régulièrement, les cinq ou six arrêts tout autour de l’enceinte. Ce sera aussi, un lieu avec sa propre usine de recyclage de carbone visitable sur réservation. De plus, l’événement entier sera totalement « cashless », sans utilisation d’argent sonnant et trébuchant.
- La possibilité d’entrevoir le monde contemporain se fera au travers de divers pavillons nationaux dont certains ont été conçus expressément pour honorer une thématique : la France offrira un hymne à l’amour, par exemple. Trois jours par mois seront dédiés à trois nations; pendant toute une journée, une nation sera alors mise à l’honneur. Et tout au long de l’événement, quelques nations proposeront des mets de leurs terroirs.
Pour la ville hôte et les villes voisines, c’est une occasion unique de proposer un riche panel d’activités inoubliables et de festivités locales uniques. D’ailleurs, dans l’enceinte même, les possibilités seront foisonnantes : tournoi de sumo, spectacle kabuki, parades et danses traditionnelles. De manière pragmatique, en tant que visiteur, c’est une chance d’expérimenter les identités sonores, graphiques, et l’excellence logistique et créative japonaise.
Fun facts : à Osaka, on s’enfile dans les escalators à l’inverse de ceux de Tokyo.
Alors si vous êtes attiré.es par le Japon et notamment par la région du Kansai, cet événement est l’aubaine que vous attendiez pour visiter la région tout en bénéficiant d’une infrastructure dédiée à l’accueil des internationaux.
Quelques points d'organisation
Sans surprise, aller à un tel événement se prépare comme un projet car il y aura foule et les prix seront plus élevés que d’habitude à la même époque.
Une fois que le voyage est décidé et le budget réservé, il est nécessaire de :
- prévoir le ou les hébergements et les itinéraires (transports en commun ou individuel) pour accéder aux différentes manifestations,
- bien se renseigner sur les modalités de l’Exposition Universelle : achat de billet (à la journée ou autre [il est recommandé d’acheter les billets voulus à l’avance même s’il est prévu des ventes sur place] ; pavillons à visiter ; liste des expériences à vivre) + horaires de chaque item afin de valider la faisabilité.
- préparer un trousseau avec des habits adéquats pour la saison et des chaussures confortables (avec des rechanges) pour pouvoir parcourir une bonne portion des 155 hectares de l’endroit. [Veuillez noter que les pointures de chaussures japonaises sont en centimètre ; aller dans un magasin de chaussures est une expérience pour un Français ou une Française surtout si vous chaussez une taille supérieure au 40]
L’association organisatrice de l’Expo 2025 recommande d’effectuer les visites durant les premiers mois à la suite de l’ouverture. Les chiffres des précédentes expositions montrent qu’il y a une très forte affluence, durant les deux derniers mois avec un pic lors du dernier mois.
A noter pour préparer le bon bagage
Mois les plus chauds : août, juillet et septembre
Période des typhons : septembre / octobre
Mois pluvieux : avril
Transports pour accéder à Yumeshima
Métro
Ligne Chuo du Osaka metro ; arrêt Yumeshima
Attention : la ligne de métro ayant été prolongée pour arriver jusqu’à Yumeshima à l’occasion de L’Exposition Universelle, le tarif sera probablement plus élevé pendant l’événement.
Bus & navette
Depuis les gares routières, il y aura un choix plus important de bus et de navettes desservant le lieu de l’évènement. Ce moyen de transport permet de sillonner la ville et de la voir contrairement au métro souterrain. Il devrait y avoir des pass en vente pour l’utilisation à la journée voire sur 2 jours.
Train
Si l’Exposition Universelle n’est pas le but ultime de votre visite, vous pouvez loger dans des villes proches comme Nara, par exemple. Selon vos souhaits de visites, il faudra peut-être investir dans un JR pass régional.
NB : La voiture est fortement déconseillée pour cet événement ; les organisateurs vous encouragent à utiliser les transports publics.

Quelques hôtels proches de … ou pratiques pour accéder à l’événement
Ligne de métro Chuo
- Bande Hotel Tampozan (4 étoiles) : arrêt Osakako
- Art Hotel Osaka Bay Tower (4 étoiles) : arrêt Bentencho
- Osaka Excel Hotel Tokyu (4 étoiles) : arrêt Honmachi
Ligne de métro New Tram
- Hyatt Regency Osaka ou Quintessa Hotel Bay (5 étoiles) : arrêt Nakafuto ou Trade Center Mae
Quelques must à Osaka
Goûter : dans un restaurant, l’okonomiyaki, la crêpe ou sorte d’omelette agrémentée de chou ou, dans la rue, les takoyaki, ces boulettes fourrées avec du poulpe
Voir : Umeda sky building pour une vue panoramique
Admirer : le château d’Osaka, une merveille d’architecture du XVIème siècle (reconstruit au XXème siècle)
Expérimenter : Dotonbori, la rue piétonne à voir de jour et de nuit
Visiter : USJ – Universal Studio Japan, un morceau de fun et de pop-culture
Attention : l’accès se réserve à l’avance et une partie du parc n’est accessible que si vous avez participé à la loterie et que vous avez eu la chance d’être tiré au sort
Arpenter : le parc forestier de Minoh, à 15 km au nord d’Osaka, est un endroit parfait pour contempler les Momiji en automne et en toute autre saison pour se poser dans un bout de verdure locale.
Pour plus d'informations
Brochure ©Expo 2025 (PDF en français)
Site officiel de l’Exposition Universelle à Osaka
Vous avez la possibilité de choisir la langue de traduction des pages dans la sélection language en haut à droite de l’écran
Achat de billet
Des tickets seront à la vente dans certains konbini et certaines agences de voyages mais les organisateurs de l’événement recommandent d’acquérir les billets à l’avance en s’inscrivant sur le site officiel pour obtenir le « ExpoID ». Cet identifiant, vous permettra d’accéder à différents services : modifier votre date de visite ou réserver une place dans une navette, par exemple.
https://www.expo2025.or.jp/en/tickets-index/price/
Vous trouverez les différents types de billets avec les différentes dates limites d’achat, en consultant : https://www.expo2025.or.jp.ef.atu.hp.transer.com/en/tickets-index/price/
Une vidéo en anglais vous explique comment acquérir un billet et le présenter une fois sur place : https://www.youtube.com/watch?v=l_4mHQ4LCmE