Saisons

Voyagez à travers les saisons

Le Japon dispose de quatre saisons bien distinctes, tout comme en France. Toutefois, il convient de rappeler que ce pays s’étend sur plus de 3000 km et offre ainsi plusieurs climats différents en fonction de la localisation de ses îles. Si vous vous rendez au nord, vous pourrez découvrir un climat tempéré voire froid, notamment vers Hokkaido, tandis qu’au sud, le climat est plutôt tropical et humide, notamment vers Kyushu et Okinawa. N’oubliez pas que votre situation géographique pourra également avoir un impact sur le climat que vous rencontrerez.

Le Printemps de mars à mai

C’est la saison la plus visitée des 4 et la préférée des Japonais car c’est la saison du renouveau. C’est aussi la saison des « Hanami » (花見 / はなみ, littéralement, « regarder les fleurs ») les fameux cerisiers en fleurs ou sakura. C’est l’occasion d’organiser des pique-niques et d’admirer la nature dans les parcs et jardins créant ainsi des paysages enchanteurs.

Le climat est agréable. Les températures sont douces avec des moyennes sur l’archipel principal autour de 21 °C (exception faite sur Hokkaido où la température varie entre 2 et 10 °C).

Vêtements : privilégier une garde robe de saison légère et un polaire lorsque vous êtes en altitude (Alpes japonaises par ex.).

cerisiers au printemps au Japon

©JNTO

L’Été de juin à août

C’est la saison des matsuri (festivals traditionnels japonais) où les gens participent à des danses, des défilés et des feux d’artifice.

Chaleur et humidité. Les températures peuvent être élevées, avec une humidité importante. C’est la saison des pluies (tsuyu), donc il peut y avoir des averses fréquentes.

Vêtements : prévoir un parapluie sur place pour les pluies de mousson (pas obligatoire mais utile). Des vêtements légers suffiront car il fera très chaud et humide.

Une tente plantée en bord de mer

©Hadomisaki Campsite

Automne de septembre à novembre

Kōyō (changements de couleur des feuilles) : Les feuilles des arbres prennent des teintes rouges, oranges et jaunes, créant des paysages spectaculaires. Les montagnes, en particulier, offrent des vues magnifiques.

Climat frais et sec. Les températures baissent, mais l’air reste agréable. C’est une période idéale pour la randonnée et la découverte de la nature.

Vêtements : il fera bon et moins humide voire encore chaud vers les îles du centre de Shikoku donc il faut tout simplement prévoir une garde robe légère et de saison.

Un pont dans un magnifique parc

©JNTO

Hiver de décembre à février

Fêtes de fin d’année : Le Japon célèbre le Nouvel An avec des traditions uniques, des feux d’artifice et des festivités.

Températures froides. Dans certaines régions, la neige peut être abondante, offrant des paysages enneigés pittoresques. Les sports d’hiver sont populaires dans les zones montagneuses.

Vêtements : les hivers sont froids et secs. Prévoir donc des vêtements chauds et de saison.

Un singe prend un bain à Nagano

©JIGOKUDANI YAENKOEN

Quelques liens utiles pour connaitre la météo au Japon

Le site du JNTO www.japan.travel/fr/weather/

Le site pour une Appli météo weatherjapan.guide

Le site officiel de l’Agence météorologique japonaise www.jma.go.jp/jma/indexe.html

*ce dernier site est très utile pour suivre la floraison des cerisiers et les momiji ainsi que les typhons.