Mont Yufu au soleil couchant

Oita undiscovered land!

La préfecture des onsen de Kyushu ! Voici quelques infos utiles et nouveautés si vous comptez vous rendre à Oita en 2024 !

Tout d’abord où se trouve Oita ? La préfecture se trouve au Nord-Est de Kyushu.

Pour y aller le plus simple est de passer par Tokyo en prenant l’avion cela dure environ 2h. Il y a également un aéroport international non loin de Oita qui est Fukuoka au Nord mais cela nécessitera de prendre le train.

Pour circuler sur place

  • La location de voiture peut s’avérer un atout indéniable pour circuler sur cette partie du Japon. Vous trouverez des agences de location de voiture au départ de l’aéroport d’Oita. Je vous conseille de réserver en avance. Pour conduire au Japon pour rappel il vous faudra la traduction de permis de conduire en japonais. En effet le permis international seul ne suffit pas. C’est la JAF (Japanese Automobile Federation) qui doit effectuer la traduction de permis pour vous. Cela coute environ 4000 yens hors frais d’envoi et charges (*on ne peut le faire que depuis le Japon en principe). Certaines agences de voyages peuvent le proposer en France. La voiture est le moyen de déplacement le plus recommandé car cela vous permettra d’accéder aux différents sites plus confortablement et d’aller encore plus loin dans l’exploration de Kyushu.
  • Le train dessert la région mais pas de façon aussi dense que sur le reste de l’archipel. Kyushu est une région nature. Vous avez 3 pass régionaux (comme le JR PASS) qui fonctionnent sur cette partie du Japon (*et 1 pass pour la ville de Fukuoka et ses environs) opérés par la JR KYUSHU RAILWAY COMPANY : Nord Kyushu pass, Sud Kyushu pass et All Kyushu pass.
  • Le bus sera également à privilégier pour circuler dans Kyushu.

Les activités

Oita est riche en activités et saura séduire les plus sportifs d’entre vous comme ceux qui sont à la recherche de calme et sérénité :

  • Onsen : venez vous enterrer dans les fameux bains de sable de 竹瓦温泉 Takegawara Onsen ou alors faire un rotemburo à 湯布 Yufuin.
  • Cyclisme : La route cyclable Maple Yabakei suit les magnifiques gorges de Yabakei d’Ao-no-Domon à Morizane Onsen le long de l’ancienne route du chemin de fer à voie unique Yabakei, le long de laquelle des trains à vapeur remontaient autrefois la vallée jusqu’en 1975. En 1982, la route de l’ancienne ligne a été reconvertie pour créer une charmante piste cyclable de 22 km qui suit la Yamakuni-gawa, la rivière qui a creusé la gorge au fil des millénaires.

    Créé à l’origine pour les trains, le tracé de la piste cyclable Maple Yabakei présente une pente très douce car il traverse une charmante campagne rurale en passant par des rizières et de petits villages. S’élevant de chaque côté, le magnifique paysage des gorges est particulièrement époustouflant en novembre, lorsque les feuilles de la forêt prennent toutes leurs couleurs automnales.

Une piste cyclable à Oita

A proximité se trouve Yasuragi-no-Sato Onsen, un endroit idéalement situé pour se détendre, se détendre dans les eaux chaudes thérapeutiques et profiter de rafraîchissements.

Un large choix de vélos de location de différentes formes et tailles, notamment des vélos à assistance électrique, des tandems et des vélos pour enfants, sont disponibles au terminal cyclable de Yabakei, situé à peu près à mi-chemin du parcours. Les vélos peuvent être restitués ici ou déposés à chaque extrémité de la piste cyclable à Ao-no-Domon ou Core Yamakuni.

Pour plus d'information

https://www.discover-oita.com/en/destinations/hita-nakatsu-and-kusu/maple-yabakei-cycling-road/

https://tourism.nakatsuyaba.com/cyclingwalking/

http://kunisakicycle.jp/

*La péninsule de Kunisaki est un des paysages les plus connus pour son coucher de soleil. Les pistes cyclables sont nombreuses.

**Il existe d’autres activités plein air comme le kayak ou le rafting.

En complément de l’activité de cyclisme vous pouvez aussi faire du camping ou séjourner dans une ferme avec les locaux (minpaku). Voici un lieu de camping Kuju Hanakoen Camping Resort Hanatohoshi qui permet d’avoir une magnifique vue étoilée le soir venu. Au nord ouest de la péninsule se trouve un autre lieu de camping Nagasakibana.

Oita est connu pour son agriculture notamment le shitake (champignon japonais). Oita est le plus grand producteur de shitake.

Visite de ville ancienne Hita

Ville connue pour son son quartier traditionnel MAMEDACHI « petite Kyoto de Kyushu ». La ville se trouve à mi-chemin entre Fukuoka et Beppu. C’est la ville du célèbre auteur de manga « Attaque des titans » Hajime Isayama. Des installations sont présentes dans la ville pour illustrer cela. Non loin de Hita on peut également trouver 2 distilleries. La ville abrite également et « paradoxalement » 2 musées dont un dédié au whisky « Tenryo Hita Wisky Museum » et l’autre au patrimoine culturel « Tenryo Hita Museum ». Hita est également le lieu où déroule chaque juillet un festival Hita gion qui est une procession de chars.

Une idée de voyage originale

Un carte du Japon

Depuis Kobe ou Osaka vers Beppu le Ferry Sunflower : une ligne de ferry opère entre Kobe-Oita et Osaka-Beppu. Cela peut donner lieu à des petites croisières intéressantes en passant une nuit sur le ferry. Voir lien plus bas.

LigneDuréeNavires
Ōsaka – Shibushiau moins 14 hSunflower Kirishima et Sunflower Satsuma
Ōsaka – Beppuau moins 10 hSunflower Kurenai et Sunflower Murasaki
Kobe – Ōitaau moins 10 hSunflower Pearl et Sunflower Gold

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *