Conduire au Japon

©Photo de Antoine Chanthavong/Kitsune voyages

Comment préparer votre conduite au Japon ?

La conduite au Japon nécessite une formalité de la part des détenteurs du permis français : il faut faire traduire son permis français en japonais auprès de la JAF (Japanese Automobile Federation) – c’est le seul organisme qui fait la traduction de permis.

La conduite au Japon se fait à gauche de la route et le volant est à droite.

Je recommande la conduite au Japon lorsqu’on va à Kyushu ou sur Hokkaido dans des endroits isolés du train ou à la campagne. La voiture permet une liberté sans appel et d’avoir de l’autonomie. En ville bien sûr il faudra éviter de prendre la voiture. La conduite au Japon est « zen » et on est très respectueux des piétons. La vitesse limite est en dessous de nos pays européens. Les voitures sont équipées de boîte automatique en général.

*Je conseille vivement lorsque c’est la première fois de le faire à deux : un conducteur et un passager c’est plus sécurisant. Il faudra prévoir un certain temps pour s’habituer à la fois à la conduite et aux panneaux :

Une représentation de panneaux routiers japonais

Comment faire ?

Donc soit le faire en ligne en étant au Japon – problème de délai (car le site internet repère lorsqu’on le fait depuis l’étranger) et le récupérer par le biais des bornes se trouvant dans les combini stores (suivre les explications en ligne: (Online Application for Japanese Translation | JAF) soit le commander auprès d’une agence de voyages en France qui se charge de toutes les démarches mais il faudra payer le prix.

Il est impératif que lorsque vous présentez votre copie de permis de conduire recto verso pour la traduction que le document soit lisible et en haute qualité (que ce soit par papier ou par mail sous peine de rejet).

Quel est le délais ?

Environ 2 semaines voire moins. Ça peut mettre une semaine mais dans tous les cas prévoir un délai de sécurité (en considérant que l’envoi ou le retrait se fait au Japon). Si vous devez vous le faire envoyer en France je ne saurais trop vous recommander de le demander en avance.

Quel est le coût ?

4000 Yens hors frais de service et d’envoi.

Rappel

Pour conduire au Japon il vous faudra donc vous munir de la traduction du permis et de votre permis original.

Option

Au Japon sur les autoroutes vous pouvez utiliser les ETC cards c’est des dispositifs automatiques de passage à péage. Vous pouvez demander au moment de la location de la voiture. Le système consiste à utiliser les passages automatiques sans passer par un guichet tenu par une personne. Le total à payer sera dû à la remise de la voiture.

Conseils

Nous vous recommandons de prendre l’option GPS en anglais bien sûr et les assurances, également de noter le numéro d’assistance en anglais en cas d’incident. En complément un routeur WIFI est toujours la bienvenue.

Bonne route !!