ウポポイ – un aperçu de la culture aïnoue
Venez découvrir un trésor de l’humanité à Hokkaido. Voyagez au cœur d’une culture ancestrale grâce à Upopoy, musée et parc national aïnou.
Upopoy
Depuis 2020, la petite ville de Shiraoi à Hokkaido accueille officiellement le musée et parc national aïnou : Upopoy.
L’ensemble du complexe se visite tranquillement en une journée, avec, à la clé un grand choix d’activités pour entrevoir, comprendre et s’imprégner de cette culture ancestrale.
NB : pas besoin de chercher pour trouver les informations en anglais, ici, tout est fait pour faciliter la visite des étrangers.
Le complexe culturel
C’est un lieu riche tant en extérieur qu’en intérieur.
Outdoor : visiter la reconstitution d’un kotan (village traditionnel) et des cise (maison typique) de différentes tailles ; longer solennellement le kankan (la voie de l’esprit aïnou), une représentation de la nature vivante car le parc s’intègre dans une forêt bordant un lac ou s’émerveiller de la dextérité d’un pagayeur debout sur un cip (canoé) naviguant le long du lac Poroto.
Prêtez attention car le long des sentiers, il est possible de voir quelques plantes endémiques.
Fun fact : dans le parc, un ethnographe polonais est mis à l’honneur pour ses recherches.
Indoor : des ateliers permettent de s’essayer à la confection d’objets aux motifs aïnous ou de plats locaux ; la scénographie permet de s’ouvrir à la langue et/ou l’histoire aïnoue ; des démonstrations offrent la possibilité de tester quelque activité comme l’archerie.
Les boutiques proposent un large choix de souvenirs décoratifs, comestibles, livresques, ornementaux plus ou moins précieux et originaux, etc.
Les restaurants, quand ils sont tous ouverts, proposent un ensemble de plats aïnous ou autres. A tester !
Le musée aïnoue
Sur deux étages (à la japonaise : Rez-de-chaussée en France = 1er étage au Japon ; 1er étage en France = 2nd étage au Japon).
Il est divisé en plusieurs salles et espaces offrant chacun un pan de la culture aïnoue. Les expositions permanentes offrent un aperçu de la langue, l’histoire et le quotidien du peuple Aïnou. Vous y apprendrez quelques mots pour dire bonjour, merci, etc. Les expositions temporaires présentent des événements didactiques et artistiques pour aider à mieux comprendre la dynamique de cette culture.
La salle de projection propose plusieurs films pour appréhender l’histoire et l’art aïnou à travers le monde, notamment. Des exhibitions musicales, de danse, de combat ou de chasse peuvent y être présentées.
Saurez-vous découvrir ce que signifie l’expression Upopoy ?
Upopoy est un endroit unique, consacré à la conservation, la préservation, la promotion et la renaissance de la culture aïnoue. Si vous avez envie de visiter Hokkaido, foncez-y, avec le cœur ouvert.
Le mémorial
Si le coeur vous en dit, passez rendre hommage à celles et ceux qui ont permis à la culture aïnoue de perdurer jusqu’à aujourd’hui.
Le mémorial aïnou est à environ 15/20 minutes à pied (un peu plus d’1 km) de Upopoy. On y accède par la route via un léger dénivelé, entouré de verdure. Cet espace commémoratif et contemplatif mérite le détour.
Plus d’information : https://ainu-upopoy.jp/en/facility/cenotaph/
Infos pratiques et suggestion aux alentours
Aéroport Tokyo Haneda – Aéroport New Chitose : 1h30 en avion
Aéroport New Chitose – Gare de Shiraoi : 40 minutes en train
Gare de Shiraoi à Upopoy : 10 minutes de marche environ
N’hésitez pas à faire un stop au point d’information touristique sur le chemin entre la gare et le parc, surtout si vous êtes dans les parages pour plusieurs jours.
Entrée du parc : 1200 yens pour un adulte
Plus d’informations : https://ainu-upopoy.jp/en/
Vidéo promotionnelle Upopoy en anglais – Courtesy of the Foundation for Ainu Culture
Merci beaucoup pour votre article.
C’est une des nombreuses cultures japonaises encore meconnue du grand public.
Merci pour cet article, passionnant !